Tensions au Burkina Faso : Le secrétaire général de la CGTB face à un ultimatum

Le secrétaire général de la Confédération Générale du Travail du Burkina (CGTB), Moussa Diallo, se retrouve dans une situation délicate. Il est contraint par son employeur de rejoindre son poste à l’université Koudougou sous peine de perdre son emploi. En tant qu’enseignant et leader syndical, Moussa Diallo avait déjà été menacé d’arrestation en janvier 2024 par des individus en civil, ce qui l’a poussé à prendre des mesures de sécurité pour sa protection.

Suite à une tentative avortée d’enlèvement, le secrétaire général de la CGTB a reçu une mise en demeure le 20 février 2024 de la part du président de l’université Norbert-Zongo de Koudougou. Ce dernier l’oblige à rejoindre son poste dans un délai de dix jours à compter de cette date. Cependant, cette mise en demeure est contestée par les proches de Moussa Diallo, qui affirment qu’elle est infondée. En effet, l’enseignant a participé à des activités académiques entre le 13 et 15 février, ainsi qu’à l’élaboration d’un dossier pour le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur avant le 22 décembre.

Pour les collègues syndicalistes de Moussa Diallo, cette mesure semble être une manœuvre visant à faciliter son arrestation, dans un contexte où plusieurs représentants de la société civile et du monde politique burkinabè ont été arrêtés de manière arbitraire.

Related Articles

Back to top button
Close

Adblock Detected

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !